ateliers et formations

Retrouvez sur cette page nos formations liées à l’ergonomie au travail. Grâce à elles, vous appréhenderez au mieux les douleurs.

formation

Analyse de poste et formation en ergonomie adaptée au tertiaire et postes informatisés

Objet de la formation

  • Accroitre l’expérience des participants en matière d’ergonomie et de prévention des accidents professionnels afin de leur permettre d’évaluer les facteurs de risques du travail sur écran et d’une position statique.

Durée : une demi-journée

Déroulement

  • Connaissance du fonctionnement de la colonne vertébrale et des muscles sollicités.
  • Application des normes EN 1335 1.2.3 et EN 527.1 en vigueur pour les bureaux et les sièges
  • Apprentissage aux mesures anthropométriques et aux chants visuels permettant à chaque participant de réorganiser son poste de travail : bureau, siège, clavier, écran, souris.
  • Réglage sur site des postes de travail en compagnie de l’utilisateur du poste.
  • Préconisations écrites pour l’achat éventuel de matériel adapté en fonction de la situation rencontrée.

L'ergonomie : la solution à vos problèmes

La pratique de l’ergonomie au travail consiste à mettre en place des environnements plus robustes, plus sains, plus sûrs, plus confortables et plus efficaces. Elle contribue à éviter de nombreux problèmes, comme par exemple :

  • les douleurs au dos et aux membres supérieurs dues à une mauvaise posture de travail, à des manipulations répétitives ou encore à des tensions excessives (travaux de montage/assemblage à la chaîne ou travail sur un écran)
  • les fatigues corporelles générales (dues à des efforts intenses et/ou prolongés, comme le ramassage des déchets ou les travaux dans le secteur du bâtiment) ou les fatigues musculaires localisées (dues à une position debout prolongée).

En soulageant ces douleurs, l’ergonomie au travail permet d’alléger la fatigue mentale et de diminuer les erreurs humaines.

Si l’ergonomie ne fait pas encore partie des priorités au sein de votre entreprise, voici trois motivations qui vous convaincront.

  • Motivation humaine : le travail et le bien-être des travailleurs (en termes de sécurité et de santé) ne sont pas incompatibles. Au contraire, le travail doit contribuer à améliorer la qualité de vie dans un environnement professionnel.
  • Motivation économique : négliger la santé et le bien-être des collaborateurs peut avoir des impacts économiques et humains conséquents. Ces conséquences économiques seront subies par le travailleur-victime (qui verra sa réinsertion sur le marché de l’emploi difficile en cas de problèmes de santé), mais aussi par l’entreprise (qui devra supporter les coûts liés aux congés de maladie et au remplacement du travailleur concerné par les TMS). Et en cas d’erreur humaine imputable à des conditions de travail inconfortables ou inadaptées, c’est même la réputation de l’entreprise qui sera en péril.
  • Motivation juridique et légale : la législation impose aux entreprises d’appliquer les principes d’ergonomie au travail (plus d’infos sur Ergofrance).

Notre approche ergonomique

  1. Nous analysons et formulons correctement les problèmes
  2. Nous impliquons tous les acteurs concernés
  3. Intégration du projet
  4. Analyse
  5. Mesures et observations objectives de la charge externe
  6. Mesures objectives de la charge interne
  7. Expérience subjective
  8. Traitement des résultats de l’analyse
  9. Formulation de propositions de solutions en fonction des résultats de l’analyse
  10. Sélection définitive des mesures
  11. Information des travailleurs concernés
  12. Mise en œuvre des mesures en tenant compte des recommandations formulées
  13. Évaluation des mesures ergonomiques correctrices

Votre poste de travail doit être adapté
à votre morphologie et votre activité